Programme A3 OC R36
Référentiel de la formation

Sous-section 3 : Risques d’exposition à l’Amiante.

Activités de confinement et de retrait de l’Amiante, définies à l’article R. 4412-94, alinéa 1.

Formation à la prévention des risques à l’Amiante selon l’arrêté du 23 Février 2012.

Réf. : A3-OC-R36

Durée : 2 jours soit 14 heures

Horaire de la formation

de 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.

Domaine

Bâtiment, rénovation, éco construction, réglementaire, chantier naval, industrie.

Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, opérateurs de chantier, ou demandeurs d’emploi.

Informations sur l’accessibilité :

L’accessibilité des personnes en situation de handicap est limitée.

Votre venue nécessite un aménagement et/ou une adaptation ? Contactez nous dès à présent !

Avoir plus de 18 ans et maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit.

Présenter à l’entrée en formation :

  • 1 photocopie recto verso de la pièce d’identité,
  • 1 photocopie, conforme à l’original, de l’avis d’aptitude au poste de travail délivré par le médecin du travail précisant l’activité Amiante, conformément au décret 2016-1908 du 27 décembre 2016, et à l’article R. 4624-23 du code du travail,
  • 1 photocopie de l’attestation de compétence de la formation préalable,
  • 1 photocopie de l’attestation de compétence de la formation de 1er recyclage à 6 mois et/ou à 36 mois en cours de validité.

Modalités d’accès :

Délai d’accès :

  • Selon les modalités de financement, merci de nous contacter.
  • Connaître les caractéristiques et propriétés de l’Amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme ;
  • Connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’Amiante et à la prévention du risque Amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur…) : notamment protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la fiche d’exposition et à l’attestation d’exposition qui doit lui être remise lorsqu’il quitte l’entreprise, information des travailleurs sur leurs droits individuels et collectifs, notamment droit de retrait en cas de danger grave et imminent, rôle des représentants du personnel et prérogatives de l’inspection du travail, élimination des déchets amiantés.

Les points suivants font notamment l’objet de mises en situation sur plateforme pédagogique certifiée :

  • Connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’Amiante et être capable d’alerter, en cas de doute, les personnels d’encadrement de la présence éventuelle d’Amiante
  • Connaître et être capable d’appliquer les méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement.

Théorique :

  • Caractéristiques et propriétés de l’Amiante.
  • Effets sur la santé.
  • Suivi médical et fiche d’exposition.
  • MPCA : Matériaux et Produits susceptibles de Contenir de l’Amiante.
  • Produits ou procédés de substitution à l’Amiante.
  • EPI : Equipements de Protection Individuelle. Choix, utilisation et entretien.
  • Conditionnement des déchets.
  • Incidents et accidents : procédures d’urgence et de secours.

Pratique :

  • MPC : Moyens de Protection Collective.
  • Etapes nécessaires à confiner une zone d’intervention.
  • Procédures de contrôles : utilisation du matériel de contrôle adapté.
  • Procédures d’entrée et de sortie de zone contaminée.
  • Décontamination.
  • Repliement d’un chantier : repli des équipements et du matériel.
  • Formation théorique réalisée à l’aide de supports visuels (vidéoprojecteur : Vidéos courtes, diaporama, photos), de supports écrits (livrets stagiaires, exemples concrets de documents obligatoires à l’activité).
  • Formation pratique (confinement et gestes professionnels) réalisée sur notre plateforme pédagogique en situation représentative d’un chantier Amiante.
  • Utilisation et mise en œuvre des équipements de protection collective et individuelle mis à disposition.
  • Application pratique des procédures de décontamination (port du masque et douche).

Le contenu est adapté :

  • À la nature des activités des travailleurs.
  • À leur niveau de responsabilité, de qualification et d’expérience professionnelle.
  • Aux besoins exprimés par les stagiaires.
  • 10 participants maximum par session.

Les modalités de l’évaluation de la formation de recyclage du personnel Opérateur de Chantier sont établies comme suit :

Une évaluation théorique de vingt minutes en continu est élaborée à partir d’un questionnaire à choix multiple et/ou d’un questionnaire à réponses courtes permettant d’évaluer le stagiaire sur ses connaissances relatives notamment :

  • À l’impact de la consommation de tabac et le respect des mesures d’hygiène sur le sur risque de maladies liées à l’amiante ;
  • Au suivi médical professionnel et post professionnel dont il bénéficie et les documents qui doivent lui être remis par l’employeur lorsqu’il quitte l’entreprise ;
  • À la connaissance des matériaux amiantés ;
  • Aux types d’équipements de protection individuelle utilisés sur les chantiers de désamiantage ;
  • Aux gestes professionnels et aux techniques permettant de réduire aussi bas que possible les émissions de fibres.

Une évaluation pratique de deux heures en continu est élaborée à partir d’une mise en situation sur chantier fictif permettant d’évaluer deux stagiaires au maximum simultanément sur, notamment, les points suivants :

  • Le respect des procédures d’habillage, d’entrée en zone, de décontamination et de sortie de zone ;
  • La réalisation d’un confinement et de la mise en dépression d’un chantier ou d’une partie de structure à désamianter ;
  • La mise en œuvre de techniques de retrait ou de confinement sur des matériaux amiantés permettant de réduire aussi bas que possible l’empoussièrement, portant sur des matériaux friables et non friables ;
  • La mise en œuvre des opérations de nettoyage en vue de la mise en place d’un chantier et de la restitution de ce dernier après le désamiantage ;
  • Le respect des consignes de sécurité en cas d’incident/accident ;
  • Le respect des procédures relatives à l’élimination des déchets.

La validation des compétences est attestée par la délivrance d’une attestation de compétence conformément à l’article R. 4412-87 du code du travail.

Une copie de l’attestation est délivrée à l’employeur.

Des formateurs certifiés et reconnus par l’INRS et l’OPPBTP pour les formations Amiante.

Taux de satisfaction en 2023 : 100%

Taux de réussite en 2023 : 98.82%