Programme A3 OC R6
Référentiel de la formation
Sous-section 3 : Risques d’exposition à l’Amiante.
Activités de confinement et de retrait de l’Amiante, définies à l’article R. 4412-94, alinéa 1.
Formation à la prévention des risques à l’Amiante selon l’arrêté du 23 Février 2012.
Réf : A3-OC-R6
Durée : 2 jours soit 14 heures
Horaires journaliers
de 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Domaine
Bâtiment, rénovation, éco construction, réglementaire, chantier naval, industrie.
Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, opérateurs de chantier, ou demandeurs d’emploi.
Informations sur l’accessibilité :
L’accessibilité des personnes en situation de handicap est limitée.
Votre venue nécessite un aménagement et/ou une adaptation ? Contactez nous dès à présent !
Avoir plus de 18 ans.
Remettre avant l’entrée en formation :
- 1 photocopie recto verso de la pièce d’identité,
- 1 photocopie, conforme à l’original, de l’avis d’aptitude au poste de travail délivré par le médecin du travail précisant l’activité Amiante, conformément au décret 2016-1908 du 27 décembre 2016, et à l’article R. 4624-23 du code du travail.
- 1 photocopie de l’attestation de formation préalable.
- Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme ;
- Connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’Amiante et à la prévention du risque Amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur…) : notamment protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la fiche d’exposition et à l’attestation d’exposition qui doit lui être remise lorsqu’il quitte l’entreprise, information des travailleurs sur leurs droits individuels et collectifs, notamment droit de retrait en cas de danger grave et imminent, rôle des représentants du personnel et prérogatives de l’inspection du travail, élimination des déchets amiantés.
- Connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’Amiante et être capable d’alerter, en cas de doute, les personnels d’encadrement de la présence éventuelle d’Amiante.
- Connaître et être capable d’appliquer les méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement :
- Les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle, les procédures de décontamination du personnel et des équipements ;
- Les procédures d’entrée et de sortie de zone
- Connaître le rôle des équipements de protection collective. Être capable de les utiliser selon les consignes établies. Être capable de détecter des dysfonctionnements et d’alerter le personnel d’encadrement ;
- Connaître et être capable d’appliquer les consignes d’hygiène dans les bases de vie ;
- Être capable d’utiliser les équipements de protection individuelle selon les consignes établies. Connaître leur rôle, leurs limites d’efficacité et les durées de port en continu recommandées. Être capable de détecter des dysfonctionnements et d’alerter le personnel d’encadrement ;
- Connaître les durées maximales d’intervention en zone confinée en fonction des conditions de travail et des équipements de protection respiratoire utilisés ;
- Être capable d’appliquer les procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation et d’élimination des déchets ;
- Connaître et être capable d’appliquer la conduite à tenir prévue dans les situations d’urgence ou toutes situations anormales, notamment savoir alerter son responsable hiérarchique en cas d’accident ou d’intoxication.
Pour affecter à une activité un travailleur déjà formé à la prévention des risques liés à l’Amiante, l’employeur s’assure au préalable que ce dernier a pratiqué l’activité correspondante à son niveau de formation depuis moins de douze mois ou que sa dernière attestation de compétence a été obtenue depuis moins de six mois.
Dans le cas contraire, l’employeur assure au travailleur une formation de recyclage lui permettant d’atteindre les compétences du niveau de premier recyclage de la formation correspondante à l’activité exercée.
Théorique :
- Suivi médical et fiche d’exposition.
- EPI : Equipements de Protection Individuelle. Choix, utilisation et entretien.
- Maîtrise des procédures d’entrée et de sortie de zone contaminée.
- Incidents et accidents : procédures d’urgence et de secours.
Pratique :
- MPC : Moyens de Protection Collective.
- Confinement d’une zone d’intervention.
- Conditionnement des déchets.
- Décontamination et repli des équipements et du matériel.
- Repliement d’un chantier.
- Formation théorique réalisée à l’aide de supports visuels (vidéoprojecteur : Vidéos courtes, diaporama, photos), de supports écrits (livrets stagiaires, exemples concrets de documents obligatoires à l’activité).
- Formation pratique réalisée à partir du retour d’expérience des stagiaires avec notre plateforme pédagogique certifiée à l’appui.
Le contenu est adapté :
- À la nature des activités des travailleurs.
- À leur niveau de responsabilité, de qualification et d’expérience professionnelle.
- Aux besoins exprimés par les stagiaires.
- 10 participants maximum par session.
Les modalités de l’évaluation de la formation de premier recyclage du personnel Opérateur de Chantier sont établies comme suit :
- Une évaluation théorique de dix minutes en continu est élaborée à partir d’un questionnaire à choix multiple et/ou d’un questionnaire à réponses courtes portant sur l’un ou plusieurs points visés pour l’évaluation théorique de la formation préalable ou la formation de recyclage ;
- Une évaluation pratique de dix minutes en continu est élaborée à partir d’un entretien oral du stagiaire avec le formateur et portant sur la description de l’un ou plusieurs points visés pour l’évaluation pratique de la formation préalable ou la formation de recyclage.
La validation des compétences est attestée par la délivrance d’une attestation de compétence conformément à l’article R. 4412-87 du code du travail.
Une copie de l’attestation est délivrée à l’employeur.
Des formateurs certifiés et reconnus par l’INRS et l’OPPBTP pour les formations Amiante.
Taux de satisfaction en 2024 : 99.88%
Taux de réussite en 2024 : 100%